dimanche 30 septembre 2012

Dans le «Comment qu'on fait déjà?»

C'est en fin de semaine que je me suis rendue compte que je ne savais plus comment faire. À la base, j'avais juste hâte d'arriver chez nous pour voir du monde de plus de 17 ans. Mon appartement était frette comme le soir où je l'avais quitté. Pas de chauffage avant octobre. J'ai ouvert le four pour adoucir l'air. Un fusible de pété. Le four marchait plus. Une pinte de lait et une moitié de chou rouge dans le frigo. Le resto de sushis du coin était fermé.  La fin de semaine commençait sur une note cheap. Heureusement, il y avait le spectacle plus tard qui viendrait amortir l'allure paumée de ma fin de semaine.

Rendue-là, il y avait des petits bums qui se claquaient des clopes comme si rien n'était sur la piste de danse. Une autre, une ostie de fatiguante avec une bulle aussi vaste que sa tignasse décolorée, était soûle et parlait fort pendant les chansons intimes presque susurrée d'Adamus. Mon voisin a pogné les nerfs après. Ferme ta gueule, qu'il lui a lancé sans trop de détour. Tous les autres capotaient leur vie et faisaient des CHUTTTT à tour de bras. À croire qu'on était dans une messe. Adamus rassemble pas juste des preppies. Il y a aussi des colons qui calent de la Coors Light et qui portent des bandanas qui puent la bière. Fallait être là pour le croire : un pouilleux avec un t-shirt de Sainte-Vierge chantant « J'ai Jésus dans le cul » et des proprets pognés dans la salle qui veulent des bonnes manières, du plaisir plaqué, dans un petit cadre ben drette.

Il a enchaîné avec «Fulton Road», une affaire de peine d'amour. Je me suis demandée comment qu'on faisait déjà. Je me suis rendue compte que je ne m'en rappelais plus. C'est comme pendant les nuits d'insomnie. Des fois, j'oublie comment on fait pour se laisser aller au sommeil même si c'est con, même si je dors 365 jours par année. C'est là que je me suis rendue compte que je ne savais plus comment. On dit que ça vient tout seul, que c'est naturel comme faire des sourires pis cligner des yeux. Mais moi, je ne me rappelle plus comment. Pis c'est pas faute d'avoir essayé.