lundi 16 janvier 2012

Dans la dépossession

Blanche. Elle s'appellera toujours Blanche parce qu'il y a pas d'autre nom qui lui convienne, que celui qu'on met à ses souvenirs. Ce désir de Blanche qui me tient par la main près de l'Anticosti, les cheveux pleins d'embruns, les poches de son imperméable remplies de coquillage.

Victor-Lévy Beaulieu

À force, j'ai perdu quelque chose. Peut-être que c'est ce que je dirai au bout du compte : j'ai perdu quelque chose. Ça ne paraîtra pas, sauf pour un oeil avisé. Un battement de paupière en contre-temps. Dans le plissé de mes lèvres. L'enroulement de mes empreintes digitales. Une tache de son plus pâle. Ça ne paraîtra pas vraiment. Mais moi, je le saurai qu'à trop précipiter les enfants dans l'eau de bébé, on en vient à perdre sa poésie. On dirait que tout le monde se dit simple et pas compliqué. Tout le monde aime l'osti de vino à marde. Tout le monde fait de la raquette. Tout le monde aime les voyages.

Au bout du compte, j'aurai perdu quelque chose. Et je n'aurai pas gagné en patience non plus.